Assitant-e de Recherche, Abidjan

Le Programme National de Lutte contre le Cancer de Côte d’Ivoire à Abidjan, en partenariat avec le Département de Santé Global et de Médecine Sociale à King’s College London, cherche un-e assistant-e de recherche pour travailler sur un projet en sciences sociales intitulé: “Cartographies du Cancer: Épidémiologistes et Cancer dans l’Afrique Sub-Saharienne” (https://cartographiesofcancer.org). Financé par le Wellcome Trust, le projet examine les initiatives pour mesurer et cartographier le cancer en Afrique lors des 70 dernières années, des médecins français et anglais à la fin de la période coloniale aux efforts internationaux de surveillance épidémiologiques contemporains. S’inscrivant dans la tradition des études postcoloniales des pratiques scientifiques et s’appuyant sur des méthodes historique et ethnographique, le projet souhaite identifier à la fois les infrastructures sociales, techniques et politiques qui sous-tendent ces initiatives cartographiques et les imaginaires du cancer et de l’Afrique qu’elles mettent en place. 

Tâches et responsabilités principales

L’assistant-e de recherche aura à conduire une étude ethnographique du registre du cancer d’Abidjan, accompagnant et observant les registraires dans leur travail de collecte et d’enregistrement de données sur le cancer dans les hôpitaux d’Abidjan. Il ou elle devra aussi faire des interviews avec des docteurs, infirmières, décideurs politiques et activistes de la santé travaillant sur le cancer à Abidjan et mener des recherches dans les archives et des médias locaux. Enfin, il ou elle procédera à l’analyse des données récoltées et la publication d’articles scientifiques avec le chercheur principal et son équipe à Londres.  

Profil recherché

L’assistant-e de recherche est titulaire d’un doctorat en sciences sociales (anthropologie, sociologie, géographie, histoire) et a publié des articles scientifiques dans des revues scientifiques internationales. Il ou elle maîtrise les méthodes de recherche qualitative en sciences sociales et possède une expérience du travail de terrain ethnographique. Une connaissance et un intérêt pour les études postcoloniales des pratiques médicales et de santé globale sont un atout. L’assistant-e de recherche doit en outre démontrer une excellente capacité à s’organiser, communiquer et travailler en équipe ainsi qu’une aptitude à penser de manière critique et à faire preuve d’initiative.

Critères essentiels pour le poste:

  1. Master 2 de recherche ou doctorat en sciences sociales (anthropologie, sociologie, géographie, histoire).
  2. Excellentes connaissances des méthodes de recherche en sciences sociales.
  3. Connaissance et expérience du travail de terrain ethnographique.
  4. Connaissance en anthropologie (ou sociologie) de la santé globale et/ou connaissance des études postcoloniales des pratiques scientifiques. 
  5. Maîtrise des programmes usuels en informatique (Word, Excel, etc.)
  6. Excellentes aptitudes à communiquer et travailler en équipe.
  7. Excellentes capacités organisationnelles et analytiques. 
  8. Capacité à penser de manière critique et indépendante.

Particularités du poste

Le poste est localisé au departement du registre du cancer d’Abjidan, Côte d’Ivoire. Le poste est pour une durée de 6 mois, à plein temps. L’entrée en fonction est à l’automne 2022. Les superviseurs sont les Drs Franck Gnahatin et David Reubi.

Comment postuler

Veuillez envoyer votre CV et votre lettre de motivation adressés au Directeur Coordonnateur du Programme National de lutte contre le Cancer dans un unique document PDF par mail à l’adresse suivant: pnlca.org@gmail.com et fgnahatin@gmail.com en indiquant « Assistant-e de Recherche – Cartographies du Cancer en Afrique » dans l’objet. La date limite de dépôt est le 29/09/2022 à 18h00mn.